J18 Pour les derniers jours nous irons voir le Fish River Canyon. Je n'était pas trop sûr d'avoir le temps de le faire au départ mais nous n'avons utilisé aucun des jours de marge. C'est donc possible. Nous décidons d'y aller directement par la B1 (route goudronnée pour gagner du temps) . Donc C19 jusqu'à Mariental puis B1 et C10 directement jusqu'à Ai-Ais. En allant vers Mariental on voit bien les « marches » successives du relief pour monter sur la plateau central de la Namibie. Nous passerons la nuit à Grünau. Le paysage est un peu monotone. Et la nuit là sera très froide.
J19 Nous visitons Ai-Ais qui est à la fin du Canyon. Nous allons faire une promenade en remontant le lit de la Fish River, c'est tout sec bien sûr. Le canyon est déjà large à cet endroit. Il y a du sable ou des rochers et un peu de végétation dans le lit de la rivière. En remontant environ 1h, il y a quelques points d'eau dont le bord est plein de traces de pas d'animaux. Nous attendons quelques temps dans les environs mais n'en verrons aucun venir. Ensuite nous profitons des bains chauds puis allons à Fish River Canyon. Nous allons voir les points de vue sur le Canyon, c'est vrai qu'il est beau ce Canyon. C'est grandiose, que de la roche, grise, noire et toujours ce silence, juste le vent. On voit bien les différents plateaux et la rivière encaissée. Par contre il est interdit de descendre par le sentier qui mène au fond. Dommage. Pour les amateurs, il existe à certaines dates de l'année une randonnée organisée de 5 jours et 4 nuits qui descend tout le canyon jusqu'à Ai-Ais. Nous passons la nuit au camping du NWR.
J20 Le matin nous retournons voir le Fish River Canyon, pour le voir cette fois avec la lumière du matin puis repartons par la C12, il faut maintenant remonter à Windhoek, les vacances finissent. Arrêt à Keetmanshoop, d'un côté de la route c'est le centre ville bien entretenu avec les magasins et bâtiments officiels et de l'autre côté c'est le Township très différent. C'est comme cela dans la plupart des villes. Ensuite nous décidons de passer par l'est de la B1. Vers le Kalahari. Nous voyons la Quivertree Forest puis continuons par la M29, C18, Gochas où nous passerons la nuit au camping du lodge Auob (on y sera seuls).
J21 Nous continuons par la C15 et C23. Nous verrons juste quelques dunes rouges sur la C15. Sinon ce sont de grands espaces avec juste une ferme de temps en temps. Nous arrivons à Windhoek dans l'après-midi et visitons un peu la ville mais c'est samedi et les magasins ferment tôt l'après-midi. Nous passons la nuit au camping Arrebush comme en arrivant.
J22 C'est fini. On range et nettoie le camping-car puis le rendons chez Bobo Camper. Ça se passe bien, pas de problèmes. Ils nous remboursent la réparation de la roue et nous emmènent à l'aéroport. Vols de retour sans problème. Air France nous sur-classe pour le vol Johannesburg-Paris, sympa.
Voilà c'est fini.
C'était vraiment très beau. Les
paysages, les immensités, la nature. Et tous ces animaux sauvages.
J'ai bien aimé partout mais Etosha
c'est génial, Sossussvlei c'est vraiment très beau et j'ai bien
aimé le Nord-Ouest (Kaokoland, Damaraland) jusqu'à Epupa, il y a
des villages, des gens, c'est quand même sympa quand c'est vivant.
Un seul regret, c'était trop court, en fait il
faudrait plusieurs mois pour bien visiter la Namibie, voir tous les coins qu'on
a pas vus et passer plus de temps à profiter de ceux qu'on a vus. On a envie d'y
retourner.